
Classroom Crisis
Présentation:
Année de production: Été 2015
Genre: Ecole, Romance, Tranche de Vie, Science-fiction
Durée: 12 épisode (24min)
Studio: Lay-duce
Synopsis:
La conquête spatiale a bien avancé dans le futur et le Japon possède désormais un territoire sur Mars : la quatrième préfecture de Tokyo, dont le chef-lieu est la ville de Kirishina. Cette dernière est le siège d'une immense entreprise d'aéronautique : la Kirishina Corporation. Elle travaille en étroite collaboration avec un lycée et participe à la formation professionnelle des élèves d'une classe spéciale nommée A-TEC.
Les étudiants contribuent ainsi à l'élaboration des vaisseaux spatiaux sous l'égide de leur professeur Kaito Sera, génie de l'ingénierie, qui espère construire un vaisseau révolutionnaire avec eux. Sa jeune s½ur et élève, Mizuki, est déterminée à marcher dans les traces de son frère et de ses parents pour devenir à son tour une ingénieure hors-pair. Sa meilleure amie Iris Shirazaki se destine plutôt au pilotage et participe aux essais.
Bref, tout va pour le mieux. Mais alors que la classe s'apprête à accueillir un nouvel élève, Kaito apprend qu'il a été enlevé lors de son voyage vers Mars. Aidé de ses étudiants, il compte bien lancer une opération de sauvetage pour le libérer.
- Résumé de Anime-kun
...
♪ “Cobalt” - TrySail ♪
╔══════════════════════════════╗
Épisodes en Streaming:
╚══════════════════════════════╝
Dossier:
Mon Avis:
• Merydine: "Quand la gestion devient une histoire d'amitié!"
Classroom Crisis, une jeune série sortie courant été 2015 et réalisée par le studio Lay-duce. Ce studio est notamment connu pour avoir fait un OAV de Magi et... c'est tout. Il s'agit donc là des débuts de notre jeune équipe de réalisation qui nous présente un anime entièrement original basé sur: la gestion.
Quoi de plus innovant et attractif qu'un anime sur la gestion, n'est-ce pas? Mais ne vous en faites pas, l'ensemble de la série ressemble plus à un slice of life aux arrières goûts de SF plutôt qu'à une série si mature. L'originalité est une bonne chose, mais qu'en est-il de la série?
🔶 Encore une fois, on peut diviser l'anime en deux parties: une première partie décevante et faiblement attirante et une seconde partie où les actions s'enchaînent plutôt bien. En effet, la série commence avec un peu d'action pour son épisode 1 qui est d'ailleurs assez dur à suivre. Puis les 6 prochains épisodes se concentrent en des scènes qui vont implanter l'intrigue principale ainsi que des scènes peu utiles pour la narration. On pourrait penser que l'on implante l'univers, or ce n'est pas tout à fait le cas. On nous montre simplement des morceaux de cet univers qui ne concernent que notre thème sans lui donner de vraisemblance. De plus, suivre les personnages n'a que peu d'intérêts car on ne les mémorise pas vraiment et leurs actions sont limitées.
Le seul intérêt que peut avoir cette partie est la mise en place un peu brouillonne de l'univers et des personnages, mais aussi d'intrigues secondaires qui, même si elles ont l'air anodines vont trouver leur importance plus loin dans la série.
Vous l'aurez compris la partie 2 est plus intéressante et surtout beaucoup plus intrigante. Là où les épisodes se suivaient mollement dans la 1ere partie, ici on veut en savoir plus et voir comment les choses vont tourner. On prends alors plus intérêt à suivre nos héros et leurs mésaventures. Les personnages commencent à être développés et on commence à s'attacher à eux, au final, assez tard.
🔶 La série comporte autant son lot de bons points que de mauvais, commençons donc par ce qui est bon: Niveau graphismes, c'est correct pour 2015, accordée à une bonne animation... dommage qu'il y ai souvent des plans fixes. Pour les musiques c'est de l'instrumental donc forcément quelque chose de correct. Mais ce qui est à souligner c'est leur utilisation ingénieuse qui donne une bonne ambiance surtout vers la fin de la série, quand le manque sonore s'accordent avec la situation pesante.
Bien sûr on notera que le thème de gestion de budget est originale et que l'histoire, bien que lente à démarrer parvient quand même à se faire apprécier.
🔶 En point négatifs, on peut surtout critiquer la première partie. Mais d'autres petites choses me chagrinent: la surabondances des personnages fait que certains sont très éclipsés par rapport à d'autres. On peut aussi souligner que le thème abordé est un peu complexe et que davantage d'explications n'auraient pas fait de mal. Et enfin... suis-je la seule à vouloir plus de détails concernant le passé de certains personnages principaux? Ou du moins un peu plus de contenu? Parce que là, rien ne les rends spécifiquement attachants (je pense surtout à Mizuki qui ne sers au final à pas grand chose et qui ne nous laisse pas une impression d'épaisseur psychologique).
🔶 En Bref! 🔶
Il s'agit d'une série plutôt moyenne dans l'ensemble. L'histoire met du temps à se lancer et beaucoup risquent d'être découragés par la lenteur de ce début si bien attirant. Mais passé l'épisode 6, le tout prends une dimension différente. Les personnages, les intrigues et surtout l'ambiance est plus importante et agréable à suivre. Même si quelques maladresses sont comises dans le développement en général et que les personnages sont un peu trop plats à mon gout, la série nous offre un final digne de ce nom!
► LA NOTE : ◄
Scénario : 3/5
Graphismes : 4,5/5
Bande Son: 4,5/5
Personnages : 2/5
Note globale : 14/20
...