
Présentation:
Année de production: Sorti en 2013
Créateurs: Une équipe de développeurs amateurs
Support: PC
Langue: Disponible en Français.
⋆
Genre: Visual Novel - (Eroge)
Thème: Amour, Amitié, Handicap, Drame
⋆
Durée: Environs 7/8 heures par partie
Fins multiples: Oui
Sa vie change du tout au tout, et un jour on lui propose de retourner à l'école. Mais dans une école spécialisée pour les personnes souffrant d'un handicap. D'abord réticent à l'idée de s'y rendre, Hisao va tout de même essayer de s'intégrer à cette nouvelle vie.
Mon Avis:

Je peux comprendre. Vous êtes surement en train de vous dire qu'un VN sur des personnes souffrant de handicap ça ne doit pas être très joyeux et que vous pourriez vous sentir mal à l'aise... mais lisez bien cet avis car croyez-moi, j'ai beaucoup de choses à dire et je peux vous assurer que le jeux n'est pas si inabordable qu'il peut laisser paraitre.
▸ Katawa Shoujo est donc un Visual Novel amateur de type Bishoujo, et vu le nombre de personnes qui ont travaillé à ce projet, c'est vraiment une très belle réussite. On est plongé dans cet univers brutalement, de la même manière que notre héro l'a vécu, ce qui fait qu'on s'identifie bien à lui. Ses réactions sont celles que n'importe qui pourrait avoir, et donc on se transpose sur son image. Pour l'immersion, il n'y a donc aucun soucis, et pour appuyer mes propos, je peux vous parler de l'ambiance.
▸ En effet, l'ambiance de ce jeu est réellement impactante, les décors sont nombreux et variés mais s'accordent entre eux. De plus, on a droit à des musiques absolument magnifiques. Non mais vraiment. Si vous ne me croyez pas, allez voir Wiosna! Shadow of the truth! L'Air Guitar!
Il s'agit probablement des musiques d'ambiances les mieux adaptées que j'ai jamais entendues.
Les descriptions sont elles aussi détaillées et nous mettent véritablement dans la peau de Hisao. Alors pour l'ambiance... c'est tout simplement parfait.
▸ Le Chara-design est simple et agréable. Toutes les filles sont mignonnes, rien de plus à rajouter. ^^
Pour expliquer un petit peu, durant tout l'acte 1, on doit faire des choix qui détermineront avec laquelle des 5 filles nous avons le plus d'affinité. Les actes 2, 3 et 4 se consacrent alors essentiellement à votre relation avec la jeune femme. Et là encore, à vous de faire les bons choix pour que votre relation soit un succès!
Et si j'ai pu trouver le début un peu long, dès que j'ai obtenu l'acte 2, je me suis mise à fond dans le jeu.
▸ Car oui, les héroïnes sont toutes plus intéressantes les unes que les autres. J'avais vu rapidement le design des persos avant de commencer l'aventure et je me suis dit: "Oh! Elle est mignonne elle, je vais essayer de sortir avec elle.". Et bah je me suis fourré le bras dans l'oeil jusqu'à l'épaule. Après les avoir toutes rencontrées je ne pouvais juste pas choisir. Elles sont toutes plus mignonnes les unes que les autres, avec leur propre caractères et idéaux. On sent la profondeur psychologique et ce n'est qu'à la fin de l'acte 1 que l'on développe véritablement celle qui vous a été attribuée.
Moi, je suis tombée sur Emi. Il s'agit de la sportive du groupe et moi... bah je suis pas vraiment branchée sport. Et ben croyez-le ou non, après avoir joué à ce jeu, je me suis mise au jogging.
Plus sérieusement, son histoire est intéressante, sa personnalité foutrement attachante mais aussi troublante. Tout au long de l'aventure, on se demande "Mais qu'est-ce que je ferais si j'étais à sa place moi?" et on se rends compte que l'on est tout petit face à cette force de caractère. C'est certainement le cas chez les autres filles, et chez n'importe quelle personne sur terre.
▸ Alors oui, il y a aussi du Sayxe parce qu'après tout c'est un Eroge (bien qu'il ne soit pas tourné essentiellement là-dessus). Si vous n'êtes pas férus de ce genres de choses, sachez qu'une option est disponible pour masquer ces scènes. Mais entre nous, qui va désactiver l'option? Et donc, je vais parler un peu de ce caractère hum-hum! parce que c'est ce que j'ai trouvé de pire et je crois bien qu'il s'agit du seul défaut du jeu. Déjà, je ne suis pas fan d'Eroge, et non. Ici, j'ai trouvé que ce n'était pas vulgaire et que leurs relations paraissaient normales. Mais le gros soucis avec ces scènes, c'est qu'elles sont clairement forcées, on voit bien qu'elles sont placées là de manière un peu random à des moments pas forcements logiques ou propices à l'amour charnel. A la limite, j'aurais dit pourquoi pas, si le tout était dans une optique amoureuse, mais ce ne fut pas le cas.
▸Enfin, nous allons passer au message que souhaite délivrer Katawa Shoujo.
Ce qu'il faut retenir de ce Visual Novel c'est bien sur que les handicapés... bah avant d'être des handicapés, c'est des humains, des artistes, des sportifs, des littéraires, des leaders.
Le message n'est pas appuyé dans le jeux, mais on voit qu'il est présent et évident au début de l'histoire. Ensuite, une fois que le personnage d'Hisao commence à s'habituer à cette idée, d'autres problématiques font leur apparition. Cette fois-ci elles concernent plutôt les problèmes que peuvent rencontrer les couples ou les personnes proches, et ce face à toutes sortes de traumatismes.
Les drames qui se produisent dans cette fiction se déroulent également en vrai, il ne faut pas l'oublier. Et si, comme dans le jeu, ces personnes pouvaient avoir un Hisao parmi elles en tant qu'ami, elles pourraient avancer et passer à autre choses. Je n'aime pas trop l'avouer parce que je n'aime pas prendre exemple sur des jeux vidéos, mais Katawa Shoujo montre le bon exemple quant au comportement à adopter dans ce genre de situations. Alors bien sur, ça reste une fiction et les gens sont tous différents, certaines plus résistantes et d'autres plus fragiles.
▸ Ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce jeux, c'est que on nous montre du réalisme. Que la vie peut ressembler à ça. Néanmoins, je pense qu'il faut être assez mature pour pouvoir se lancer dans l'histoire. Et donc en clair, Katawa Shoujo est un excellent Visual Novel, qui frôle la perfection car oui, les scènes hum-hum n'étaient elles pas les mieux représentées pour le coup ( et je ne parle pas du coup de crayon! ). On nous montre des personnages tous plus attachants les uns que les autres, dans un univers réaliste.
Merydine, Posté le samedi 12 septembre 2015 16:51
MisterK7 a écrit : " "
L'art d'écrire plein de choses pour dire pas grand chose. x)